Le stage d'initiation

L'art d'imposer les mains est aussi vieux que l'homme. Les gens l'ont pratiqué depuis le commencement des temps. C'est un instinct naturel de poser vos mains sur quelqu'un qui a été blessé ou ne se sent pas bien. Les mères en sont un bon exemple. Quand un enfant s'est fait mal, elles posent souvent leurs mains ou soufflent sur l'endroit qui a été blessé. Ce toucher ou souffle humain apporte les soins qui guérissent, et l'amour...

 

Ainsi, tous les humains ont en eux la capacité de guérir, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, mental et spirituel. Ce potentiel demande juste à être activé pour que coule de vos mains une énergie de guérison. Cette énergie va servir à vous soigner vous-même et à soigner les personnes qui le souhaitent, par simple apposition des mains.

 

Cette énergie est l'énergie naturelle utilisée par les praticiens Reiki. Elle est connue sous de nombreux noms Chi en Chine, Prâna en Inde, Ruach chez les Hébreux et Reiki chez les Japonais.

 

Cette capacité à donner du Reiki est accessible à tous, et s’acquiert par la transmission de l’énergie Reiki d’un enseignant à un élève lui octroyant ainsi le pouvoir de (se) guérir. Cette transmission de Reiki et l’enseignement donné pendant le stage forment ce que l’on appelle en occident l’initiation.

 

Grâce aux initiations reçues, le praticien Reiki a accès à cette Energie Universelle. Les initiations apportent également une amplification des propres énergies vitales du praticien et le connectent directement à la source du Reiki.

 

Le "cursus" d'une formation Reiki s'établit en 4 niveaux (ou degrés) successifs, passés dans l'ordre :

 

· 1er degré - Le corps physique / Ouverture du canal d'énergie

Ce niveau comprend quatre initiations durant lesquelles le canal qui permet de se connecter à l'énergie du Reiki est ouvert. Vous pouvez vous faire des auto-traitements mais aussi vous exercer sur autrui.

En un mot le 1er degré c’est l’AUTONOMIE.

 

· 2ème degré - Le mental, l'émotionnel et le traitement à distance

Vous recevez une initiation supplémentaire et 3 symboles Reiki qui permettent de renforcer la qualité des soins. Vous allez pouvoir utiliser les techniques de soin à distance et traiter les situations.

Pour résumer en deux mots ce niveau : c’est l’INFINI POTENTIEL.

 

· 3ème degré – La Maîtrise Reiki (ou Maître Praticien)

Avec cette dernière initiation vous est transmis le quatrième symbole (symbole du Maître). Ce niveau renforce les niveaux précédents et permet un travail sur soi en profondeur. Il est conseillé aux personnes en recherche d’évolution personnelle qui souhaite faire un profond travail sur elles-mêmes.

Ce niveau permet de continuer le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.

 

· 4ème degré – La Maîtrise Reiki (ou Maître Enseignant)

Ce stage est réservé aux personnes qui veulent enseigner et transmettre à leur tour le Reiki. Il est évident que pour enseigner une certaine aptitude est nécessaire...

 


Il n'est pas obligatoire de se former à tous les niveaux. C'est selon le ressenti de chacun de vouloir poursuivre ou non.

 

L’enseignement Reiki (séminaire) est au-delà de tous dogmes et religions. Il est ouvert à tous. Il s’agit simplement d’apprendre à canaliser l’énergie qui est en nous et autour de nous afin de dissoudre nos blocages énergétiques. Par le processus de l’initiation, cette énergie va se mettre à circuler librement et va permettre d’activer nos propres processus de guérison.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Le séminaire d’initiation au 1er degré se déroule approximativement sur 12 heures. Un livret est remis à la fin du stage avec toutes les bases nécessaires à la pratique du Reiki, ainsi qu'un certificat attestant le niveau passé.

Le rythme auquel une personne évolue ensuite dépend beaucoup de sa pratique personnelle et de sa motivation.

 

L’enseignement à la pratique du Reiki Usui Shiki Ryoho s’adresse :

  • aux particuliers qui souhaitent :

- acquérir ou affiner leur perception de l’énergie,

- équilibrer leur vie pour la rendre plus harmonieuse grâce au Reiki (relâchement des tensions physiques et mentales, meilleure gestion du stress, …),

- intervenir rapidement et efficacement sur les blessures de la vie quotidienne : douleurs, hématomes, entorses, maux de tête, piqûres d’insectes, coups de soleil, etc,

- améliorer les conditions de vie d’une maladie, sur soi ou un proche, en soulageant les douleurs, ou les effets secondaires de traitements lourds, etc ;

 

  • aux thérapeutes désirant acquérir un moyen simple de soulager par le toucher, pouvant venir en complément de leur propre pratique de soins.

 

Le Reiki est une thérapie qui permet de traiter les problèmes à la source d’une manière efficace et rapide. Il permet également d’élargir notre vision dans tous les domaines et de développer nos facultés individuelles. Bref, notre conscience se développe !