Lors d'une séance Reiki, le patient reçoit l'énergie que lui transmet le praticien en imposant ses mains sur les différentes parties du corps.
Le soin Reiki procure une relaxation profonde ainsi qu'une agréable sensation de bien-être. L’énergie agit en fonction des "besoins" du patient. On ne peut prédire à l'avance ses tenants et aboutissants.
Le praticien Reiki ne fait aucun diagnostic, aucune manipulation et ne délivre aucune prescription... Le Reiki ne se substitue pas à un traitement médical, il l'accompagne.
Le nombre de séances varie selon le cas et/ou l'individu, chaque problème et personne étant différents. On ne peut donc le définir à l'avance.
Néanmoins, le Reiki n'est pas "magique ou miraculeux" dans le sens où, comme dans chaque approche thérapeutique et lorsque les maux, les tensions sont présents depuis longtemps, il est nécessaire de poursuivre les séances pendant un moment afin d'obtenir des résultats tangibles. En règle générale, trois ou quatre séances rapprochées sont recommandées pour bénéficier des bienfaits du Reiki en permettant à l'organisme de se rééquilibrer globalement et en profondeur. Ainsi les risques de rechute sont également réduits.
Le Reiki enlève les blocages et les stagnations de la circulation énergétique ; ainsi elle se voit accélérée, amplifiée… Les douleurs anciennes et le stress chronique se retrouvent soulagés pour donner les équilibres énergétiques nécessaires au corps et à l’esprit. Le système immunitaire est de ce fait boosté...
Lors d'un soin Reiki, vous pouvez ressentir diverses sensations : picotements, chaleur, froid, augmentation de la douleur (dans le cas d'un problème physique spécifique), fatigue...
Tout ceci est normal, c'est le signe que l'énergie circule, vous ne devez pas vous en inquiéter.
Dans le cas de réactions émotionnelles (envie de rire ou pleurer) ne retenez pas vos émotions mais au contraire laissez-les s'exprimer.
Il n'est pas rare également de s'endormir, ce qui ne nuit absolument pas au soin étant donné que l'énergie agit de toute façon même si vous n'en avez pas conscience...
Ces sensations peuvent aussi durer quelques temps après la séance.
Après une séance Reiki, il faut boire de l’eau afin de faciliter les processus de nettoyage et de régénération. Vous devez également éviter la consommation d’alcool.